Dormir à Marrakech dans des Chambres d'hôte de luxe à Riad Croix Bérèbe

De l'histoire des pierres de Marrakech la vie moderne fait naître de somptueuses chambres d'hôtes

Avec une situation géographique exceptionnelle et un riche patrimoine historique, le Maroc est la rencontre entre le monde oriental, africain et européen. En effet le passage des empires phéniciens, romain et arabe ont donné au Maroc l'image de tolérance qu'il reflète encore actuellement. Jusqu'à son indépendance en 1956, le Maroc fût convoité par l'impérialisme européen.

De nos jours l'attrait que porte les occidentaux au royaume est toujours intact, et les temps modernes amènent heureusement de meilleurs comportements. Ainsi, bon nombre de Français décident d'investir dans l'achat de riad proche de la Place Jemaa el Fna pour les plus chanceux de Marrakech. Pour la plupart ces somptueuses maisons sont restaurées de façon à devenir de sélect chambre d'hôte de Marrakech ou des touristes du monde entier souhaitent faire une réservation dans un Riad.

Si l'engouement des étrangers est si grand c'est surtout pour la grande richesse historique du pays qui remonte dans le temps et propose un voyage au cœur du voyage.

La première dynastie marocaine fut celle des Idrissides. Moulay Idriss se refugia au Maroc vers 786 et fonda Walili prés de volubilis. Cette dynastie connue la gloire du huitième au neuvième siècle. La ville de Fès fut la capitale du Maroc et la construction de la fabuleuse mosquée Alquarawiyyine témoigne des réalisations effectuées à cette époque.

Entre le onzième et le douzième siècle, ceux sont les Almoravides (almourabitoune) qui fondent leur empire par leur chef Youssef Ben Tachfine à Marrakech.

Après la disparition de cette dynastie en 1147, ceux sont les Almohades qui occupent Marrakech sous la direction de Mohammed ibn Toumarte. Epoque à laquelle Marrakech eut droit à sa fameuse mosquée La Koutoubia, monument dominant de la ville. Les Almohades fondèrent un immense empire mais qui ne dura pas plus d'un siècle. Ce n'est qu' au treizième siècle que cet empire est en déclin. Suivent alors les Mérinides à Fés en 1276 qui par l'intermédiaire de Abou Youssef Yacoub , entament la construction de plusieurs mosquées et medersas .

Déchue en 1497 cette dynastie fût remplacée par celle des Outtasides jusqu'en 1572, époque où les Saadiens entre le seizième et le dix-septième siècle établirent leur nouvelle capitale à Marrakech, c'est Ahmed el Mansour qui y construit le palais Elbadii, fabuleux, palais qui témoigne de la finesse des créations artistiques de l'époque. C'est au milieu du dix-septième siècle que la dynastie des Alaouite par Moulay Ismaïl, gouverna le pays. Le Maroc fut alors réorganisé et pacifié.

Aujourd'hui le Maroc connait une stabilité politique et sa capitale Rabat est une ville où toutes les rues, tous les monuments témoignent de son passé riche chargée d'histoire. Apprécions donc ce Maroc du présent mais n'oublions pas tout le passé qui a fait du Maroc ce qu'il est aujourd'hui.