Riad bérbère au cœur de la médina Marrakech

Dormir à Marrakech est le point de départ de la découverte Berbère.

Berbère se dit barbaroi en grec, se qui signifie un étranger dont la langue n'est pas compréhensible. Les berbères quant à eux, ils se désignent comme des amazighs. Le mot amazigh signifie un homme noble et libre. Il faut noter que les berbères sont connus depuis l'époque des pharaons où ils occupaient un grand territoire à l'ouest de l'Egypte.

Les berbères occupent actuellement plusieurs pays d'Afrique sur une surface de plus de 5 millions de kilomètres. La grande majorité de cette population se concentre au Maghreb. Certes la grande partie de la population maghrébine est arabophone néanmoins la langue berbère ou du moins les dialectes dérivés y sont présents chez les Cheulhs au Maroc par exemple et chez les Kabyls en Algérie. Il s'avère que la langue berbère et la langue grecque ont une même origine car toutes deux sont les seules qui aient des articles semblables.

Quelques exemples nous montrent clairement cette similitude comme « thalasso » qui signifie océan en grec et « tala » qui signifie source en berbère, « Phaus » en grec et « phate » en berbère signifient lumière…. Plusieurs autres exemples peuvent être cités prouvant ainsi ce rapprochement des deux langues grec et berbère. L'alphabet berbère appelé le tifinargh dont l'origine remonte au moins jusqu'au VI siècle avant J.C. Cet alphabet a été reconstitué par M Khélifani et réadapté aux exigences actuelles.

Si vous avez décidez de passer des vacances au Maroc et de dormir à Marrakech en optant pour un hébergement dans un riad à Marrakech par exemple, n'oubliez pas de faire un tour dans ces petits villages berbère des alentours pour y découvrir toute une tradition. Sur le calendrier berbère on peut noter deux rendez-vous primordiaux dans la tradition berbère, le nouvel an berbère et l'achoura. Pour le nouvel an le plat cuisiné est le fameux couscous aux sept légumes et on y cache un noyau de datte tout au fond. La personne qui le trouve aura la baraka dont il bénéficiera toute l'année !

L'Achoura est fêtée chez les musulmans et interprétée chez les sunnites comme une fête pour les enfants : jouets et cadeaux…Dans les régions berbères c'est un vrai carnaval durant lequel des hommes déguisés, sous des peaux de bêtes, font le tour du village en chantant et en demandant de la nourriture et des cadeaux aux habitants. La tradition berbère marque et cadence la vie au quotidien des berbères. Dans la tradition nomade l'hospitalité est très importante. Le thé est offert et se doit d'être accepté par les invités.

Si vous effectuez une réservation dans un riad au Maroc vous pourrez découvrir l'hospitalité marocaine et tous les délices qui la compose.
Le chant est très présent au travail et surtout durant les moissons : ahwach, ahidous… Les mariages sont par ailleurs célébrés le plus souvent après les récoltes. Le moussems les plus importants sont celui D'Erfoud pour les dattes, Imilchil pour les fiançailles et Kelaa Mougna pour les roses.

A base de plantes, la médecine traditionnelle berbère est la plus populaire dans toutes les régions surtout les plus isolées. A travers le tissage des tapis fait par les jeunes filles berbères on retrouve toute l'histoire d'un peuple ou l'on décrit toutes les haines, les alliances, et les amitiés entre tribus. Des liens concernant essentiellement le partage de l'eau et des pâturages qui sont rares dans ces régions.