Séjour au sein de riad Marrakech Maroc

Séjournez au cœur de l'Histoire de Marrakesh dans un Riad de la médina

Marrakech, une ville qui évoque les vacances et le soleil mais aussi l'inoubliable séjour dans un riad à Marrakesh, ce riad de la médina regorge de souvenirs traditionnels et de parfums exceptionnels qui enivrent les sens. Tout cela fait de Marrakech, cette ville rouge émergent de ses somptueux remparts et sa verdoyante palmeraie en fait un endroit envoûtant et enchanteur. On peut discerner tout cela à travers ses souks, sa médina, sa place, ses festivals et surtout ses monuments.

Ainsi louer un Riad à Marrakech vous permet d'être au centre de la découverte historique et de pouvoir vous enivrer de la magie des époques.

Fondée par les Almoravides en 1070 qui visaient avant tout à contrôler toute la région de l'Atlas, la ville a connu une ascension fulgurante à travers des constructions qui resteront historiques telle que la mosquée de la koutoubia pour ne citer que celle-ci. Tout cela fit de Marrakech la capitale de tout un empire sous le contrôle de Youssef Ben Tachfine. En effet la koutoubia, dont le superbe minaret de soixante-dix mètres a été édifié par Yacoub el Mansour reste un des authentiques chefs d'œuvre de la ville ocre. Ce fut la mosquée la plus importante du Maroc autrefois et représentait aussi un véritable centre culturel qui détenait les principaux manuscrits de l'époque. Néanmoins ce minaret aux faces différentes restera le symbole de la ville à ce jour.

Ahmed El Mansour Dahbi a lui aussi offert à la ville l'un de ses plus beaux monuments : Le palais Badii. Suite à sa victoire contre l'armée portugaise en 1578, (la bataille des trois rois) Ahmed El Mansour Dahbi entreprit la construction de ce palais qui dura seize ans ! Ce que l'on voit aujourd'hui dans ce palais ne sont que les ruines suite à sa destruction par sultan Moulay Ismaïl qui reprit toutes ses richesses pour son palais à Meknès. En effet le palais el Badii fût conçu pour les grandes réceptions et ses chapiteaux étaient recouverts d'or, ses plafonds incrustés d'ivoire et on y trouvait du marbre blanc et noir partout.

Les Sâadiens eux enrichissent la ville par la Menara : un jardin spacieux planté d'oliviers au cœur duquel un grand bassin sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures. Son immense réservoir est alimenté par l'eau de l'Atlas grâce à un système hydraulique de plus de 700 ans, qui achemine l'eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech. La Menara fut un espace de plaisance pour les sultans de Marrakech.

Lieu de repos des morts de la famille El Mansour, les tombeaux Sâadiens découverts que vers 1917 sont un lieu historique au passage obligatoire pour tous ceux qui veulent admirer une architecture exceptionnelle qui s'exprime manifestement à travers des mausolées, de grandes salles, des jardins….. Le travail épuré des plafonds en cèdre et les sépultures en marbre démontrent tout le raffinement artistique de l'époque.

D'autres lieux prestigieux comme le musée de Dar Si Said, la Medersa Ben Youssef, Le Palais de la Bahia, Le Musée Tiskiwine , Le Musée de Marrakech , les jardins d'Agdal…… renferment d'illustres prestiges de l'histoire de la ville ocre qui vaut bien le détour.